Less Saves The Planet
Certes le constat environnemental actuel n’est pas brillant, mais il n’est pas sans espoir. Nous pouvons tous amener notre pierre à l’édifice dans un monde où tout est encore possible.
Voici ce que ce chapitre a pour projet de vous montrer.

Selon l’ONU, la production de céréale et l’élevage sont les premières causes du réchauffement climatique. Une des solutions que nous proposons est de ne pas dépasser 130g de protéines animales par repas pour le bien de la planète et votre santé En alternative, nous proposons un plat végétalien contenant tous les éléments nutritifs nécessaires. Nos viandes sont garanties d’origine contrôlée et leur consommation n’entraîne aucune souffrance animale. Privilégions l’élevage bio et éthique. « La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux » comme l’a dit Gandhi.

Aujourd’hui, la FAO déclare que 89% des ressources marines ont été détruites et 52% des espèces ont disparu. C’est pourquoi, nos poissons et nos produits de la mer sont issus de la pêche et de l’aquaculture certifiée durable. Nous proposons trois listes de produits de la mer : l’une à consommer sans problème, la seconde à consommer avec parcimonie en fonction des saisons et la dernière interdite à la consommation. Pour la planète, il est avantageux de choisir des produits de la mer nourris à base de végétaux marins et non d’autres poissons. L’objectif est de rétablir la biodiversité marine.

L’eau potable est la 6ème priorité de l’ONU. Il est de notre devoir d’être sensibilisé à la question de l’eau. Nous consommons avec parcimonie les produits ayant une empreinte en eau supérieure à 10 000 litres/ kilo. Ces produits sont aussi choisis en fonction de leurs labels et de leur origine. De manière systématique, nos fournisseurs, nos cuisines et notre service en salle économisent l’eau dans toutes leurs opérations, de la terre à l’assiette.

Que seriez-nous sans les sols et leurs biodiversité ? Rien du tout. Nous avons besoin que notre planète se porte bien pour vivre dans son essence même, et l’humanité ne l’a jamais autant maltraitée qu’à l’heure actuelle. Donc apprenons ensemble à mieux la connaître et la comprendre pour mieux la respecter et la préserver pour notre propre bien.

Aujourd’hui, le recyclage est devenu un élément majeur de la cause environnementale, notamment dans le domaine de l’alimentaire. Etre écoresponsable rime désormais avec une anticipation des déchets, surtout évitables, que nous pouvons produire. C’est pourquoi Less Saves the Planet souhaite offrir à tous des astuces facilement applicables dans la vie de tous les jours afin de permettre aussi bien aux restaurateurs qu’aux particuliers d’être en mesure d’agir concrètement et efficacement pour le bien de la planète !

Concept inédit inspiré de différentes cultures ancestrales, le Low and Slow a pour vocation de réapprendre à manger pour accompagner au mieux les efforts créatifs environnementaux fournis au moment de la préparation des repas. Car comment sauver la planète si nous ne pouvons à d’abord nous sauver nous même en nous alimentant mieux à tous les niveaux ?

Pour aider les chefs et les restaurants à mettre en place des mesures environnementales efficientes dont les clients pourront ensuite s’inspirer à la maison, Less Saves the Planet est avant tout un label porté sur une collaboration à but non lucratif avec les établissements. Découvrez comment dans ce chapitre.