Less Saves The Planet

Il y 3600 ans, un homme, Joseph d’Egypte, a été confronté à une situation environnementale extrême comme celle que nous vivons aujourd’hui. Grâce à l’interprétation du rêve de pharaon sur les sept vaches grasses et les sept vaches maigres, il a réformé les modes de consommation et sa décision a sauvé son peuple. Aujourd’hui, la nature nous met de nouveau à l’épreuve mais, comme le prouve cette histoire, tout est encore possible !

Dans ce contexte, il y a trois ans déjà, Less Saves The Planet est né d’une prise de conscience. Notre premier objectif consiste à sensibiliser les consommateurs et les citoyens en leur proposant des solutions simples, pratiques et pragmatiques ayant un impact fort sur notre belle planète. Les restaurateurs et les hôteliers ont plus que jamais l’occasion de prendre un nouveau départ plus écoresponsable. Désormais, ils pourront jouer un rôle pédagogique en donnant l’exemple d’un vrai changement des comportements.

Selon l’ONU, la production de céréale et l’élevage sont les premières causes du réchauffement climatique. Une des solutions que nous proposons est de ne pas dépasser 130g de protéines animales par repas pour le bien de la planète et votre santé En alternative, nous proposons un plat végétalien contenant tous les éléments nutritifs nécessaires. Nos viandes sont garanties d’origine contrôlée et leur consommation n’entraîne aucune souffrance animale. Privilégions l’élevage bio et éthique. « La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux » comme l’a dit Gandhi.

Aujourd’hui, la FAO déclare que 89% des ressources marines ont été détruites et 52% des espèces ont disparu. C’est pourquoi, nos poissons et nos produits de la mer sont issus de la pêche et de l’aquaculture certifiée durable. Nous proposons trois listes de produits de la mer : l’une à consommer sans problème, la seconde à consommer avec parcimonie en fonction des saisons et la dernière interdite à la consommation. Pour la planète, il est avantageux de choisir des produits de la mer nourris à base de végétaux marins et non d’autres poissons. L’objectif est de rétablir la biodiversité marine.

L’eau potable est la 6ème priorité de l’ONU. Il est de notre devoir d’être sensibilisé à la question de l’eau. Nous consommons avec parcimonie les produits ayant une empreinte en eau supérieure à 10 000 litres/ kilo. Ces produits sont aussi choisis en fonction de leurs labels et de leur origine. De manière systématique, nos fournisseurs, nos cuisines et notre service en salle économisent l’eau dans toutes leurs opérations, de la terre à l’assiette.

La croissance de nos plantes repose sur l’harmonie avec la nature et le respect de nos terres. Nous cuisinons donc des fruits et légumes de saison, de préférence bio ou régionaux. La FAO reconnait que les abeilles influencent radicalement la production de 87 des principales cultures alimentaires du monde. Pour les protéger et soutenir les apiculteurs responsables, nous utilisons uniquement du miel bio.

Selon les Nations Unis, un tiers de la production alimentaire est gaspillée ce qui représente 10% des émissions de gaz à effet de serre. D’après le Fond Mondial de la Nature, il participe grandement à la déforestation et à la diminution des ressources en eau. C’est pour cela que les mesures nécessaires sont prises par l’établissement.

Prenez une pause pour réapprendre à manger. Les gourmets sont invités à se reconnecter avec la nourriture qui leur est proposée. Le repas doit redevenir une célébration du moment présent avec ce que nous offre la planète. Ainsi nous proposons la méditation Low & Slow, une dégustation lente et sans stress au cœur de notre bien-être. Cette immersion totale de vos sens vous permet de mettre votre flux de pensée à basse fréquence et de vous libérer du quotidien. Couper votre téléphone, mâcher avec application et vous concentrer sur le goût des plats, sont autant de moyens d’éveiller vos papilles mais aussi de fournir à votre corps les quantités dont il a réellement besoin. Avant de sauver la planète, il faut se sauver soi-même. Toute démarche environnementale doit s’accompagner de bienveillance et de compassion.

Notre mouvement à but non lucratif poursuit un objectif sociétal, car manger est un acte citoyen. Nous comptons sur vous pour reproduire chez vous ces solutions simples et tellement vraies. Le livre Less Saves The Planet est accessible gratuitement sur notre site less-saves-the-planet.com. Soyez des nôtres sur Instagram et Facebook et devenez à votre tour ambassadeur de ce mouvement.